© 2018 par Archimuse Bordeaux. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Une saison culturelle riche

La saison culturelle 2018-2019 d’Archimuse s’est inscrite dans la temporalité des 30 ans du jumelage de Bordeaux et de Casablanca, anniversaire qui a eu lieu le 3 novembre 2018. Des actions aux alentours de cet anniversaire, mais également en 2019 ont été menées pour continuer et clore la programmation sur un événement saillant, en faîte du projet.

Les objectifs de ces actions

L’ensemble du projet de valorisation du patrimoine Art Déco à Bordeaux visait à :

• Valoriser les diverses expressions sociétales de l’Art Déco, et contribuer à leur préservation comme témoins d’une mémoire collective. Mettre en lumière les éléments architecturaux et mobiliers, et plus généralement relevant du style de vie des habitants du patrimoine Art Déco, dans la perspective de lier passé et présent.


• Présenter la diversité des perceptions et interprétations du patrimoine Art Déco des Bordelais et Casablancais. Souligner le ressenti des habitants des deux villes face à cette période de l’Histoire de l’art et de l’Urbanisme, mais également interroger les réappropriations et réactualisations de l’Art Déco.

• Ouvrir Archimuse-Bordeaux auprès de structures culturelles locales et internationales, notamment dans le cadre du jumelage Bordeaux-Casablanca. Permettre aux membres de l’association de découvrir des acteurs de la culture et de tirer des bénéfices mutuels de ces rencontres.