© 2018 par Archimuse Bordeaux. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Un projet universitaire

Archimuse-Bordeaux, qui sommes-nous ?

L’association Archimuse-Bordeaux liée au Master Patrimoine et Musées de l’université Bordeaux Montaigne, se définit comme trans-universitaire et a pour buts de promouvoir la culture, de développer une politique de communication interinstitutionnelle afin de monter des projets communs en partenariat avec des associations et des services déconcentrés ou décentralisés de l’État. Mais, également d’agir en faveur de l’implication des étudiants dans la vie culturelle, à travers des animations et des actions de mise en valeur du patrimoine.
 


 

Notre projet : Vivre l’Art Déco, Bordeaux-Casablanca

 

En partenariat avec la mairie de Bordeaux et de la Métropole, nous avions comme objectif de « mettre en valeur le patrimoine Art Déco de Bordeaux » au regard du patrimoine Art Déco de Casablanca ; les deux villes fêtent en effet leurs 30 ans de jumelage en 2018 !

Depuis janvier 2018 nous avons travaillé pour proposer une programmation culturelle qui réponde à cet objectif ambitieux.

Le premier temps fort de notre programmation culturelle a eu lieu le 7 novembre 2018 au sein du campus avec une Journée Art Déco, en partenariat avec plusieurs associations étudiantes de l’université Bordeaux Montaigne.

L’événement a été créé pour les étudiants afin de leur faire découvrir  les spécificités du style Art Déco dans le monde.

 

 

Le projet Vivre l’Art Déco : Bordeaux-Casablanca s'est poursuivit jusqu’en février 2019 avec plusieurs événements et activités. Depuis septembre, des étudiantes du Master ont assuré des visites de bâtiments bordelais Art Déco dans le cadre des balades urbaines. Un suivi de classe avec des primaires était également prévu sur le thème du mouvement.

Le cœur de notre projet a pris place avec une exposition de deux semaines à la Cour Mably mettant à l’honneur le style Art Déco. Des zooms ont été faits sur Bordeaux et de Casablanca, à travers notamment la présentation des gagnants de notre concours photo des deux villes.

Cette quinzaine Art Déco a été ponctuée d’événements comme un rallye dans Bordeaux, des cinés-débats, une journée d’étude, etc.