© 2018 par Archimuse Bordeaux. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

L'Art Déco, un mouvement qui a du style !

L'art- déco, quésako ? 

L’Art Déco est un mouvement artistique dont la définition porte à débat entre les spécialistes, encore aujourd’hui. Néanmoins, ce style est caractérisé par l’alliance des Arts dits « majeurs » (tels que l’architecture, la sculpture et les arts visuels) et des Arts dits « mineurs », à l’image des arts décoratifs, de la tapisserie, du travail du verre et de la mosaïque.


L’Art Déco s’inscrit dans plusieurs disciplines (architecture, design, musique, mode, ferronnerie, joaillerie, etc.) mais garde toujours un fil conducteur qui est la sobriété et la géométrisation des formes.

Le style des Années-folles

L’Art Déco se développe dans un contexte mondial particulier : l’entre-deux-guerres.

Cette période historique se caractérise par un besoin d’oublier le traumatisme de la Première Guerre mondiale. Cette époque est marquée par le renouvellement des mœurs comme en témoigne la démocratisation des loisirs, les avancées technologiques et hygiénistes, l’émancipation de la femme, etc.

 

Les voyages et le tourisme prennent une place importante dans ce nouveau mode de vie, en témoigne l’essor des paquebots transatlantiques et des grands hôtels.

 

Dans ce même temps, l’Art Déco s’implante de manière plus ou moins prononcée dans le paysage urbain à l’exemple de Bordeaux, où le maire Adrien Marquet décide de redynamiser la ville par la construction de bâtiments administratifs, publics et de logements résidentiels.

Les prémices de l'Art-déco

La France apparaît comme l’un des berceaux européens du mouvement Art Déco. Afin de promouvoir les arts décoratifs à une échelle mondiale, la Société des Artistes Décorateurs (fondée en 1901) souhaite mettre en place en 1915, une exposition internationale qui prendrait place à Paris où seraient représentés des artistes, des artisans et des industriels.

 

Malheureusement, le premier conflit mondial oblige le gouvernement français à repousser l’événement dix ans plus tard. C’est donc avec l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris de 1925, que l’appellation « Art Déco » tire son origine.

L'Art-Déco, unique et universel 

Dès les années 1915, l’Art Déco se développe rapidement sur les cinq continents. Synthèse entre esthétisme et fonctionnalité, il s’impose aussi bien dans l’architecture et les intérieurs des villas et hôtels particuliers, que dans la conception de logements sociaux.

 

Toutefois, l’Art Déco revêt plusieurs identités qui diffèrent suivant les influences de la région et/ou du pays dans lequel il se développe.

L'Art-Nouveau / L'Art-Déco

Il n'est pas rare de confondre l'Art Nouveau et l'Art Déco, pourtant il s'agit de deux styles différents.

Le style Art Déco prend le contre-pied du mouvement Art Nouveau, qualifié comme « d’art nouille » par les nouveaux artistes. Il est considéré comme l’art du modernisme (à l’image du cubisme, fauvisme, surréalisme, etc.) avec un retour des formes végétales stylisées ainsi qu'un goût pour des formes simplifiées.

Art Nouveau (environ 1890 -1910)

 

  • Réaction à la Révolution Industrielle

  • Inspiration de la nature

  • Courbes

  • Asymétrie

  • Importance de l'ornementation

Art Déco (environ 1910-1935) 

 

  • Diverses inspirations contemporaines

  • Ornementations géométriques

  • Façades en béton avec enduit blanc

  • Symétrie

  • Recherche de modernité avec des références classiques